dimanche 27 septembre 2015

Ecce homo

Pourquoi le titre Ecce homo ?

Ecce homo est une expression latine qui signifie voici l'homme, comme vous savez déjà l'homme signifiant l'humanité est pour moi de vous dire que je parle de l'individu et de l'humanité.

Il s'agit justement de discuter avec vous, bref probablement un monologue, au moins de m'en exprimer. L'homme est un être vivant qui a certains besoins à accomplir pour qu'il soit satisfait, mais chaque individu a également une personnalité unique. C'est pour ça que j'y choisis Ecce homo ( Voici l'homme ).

 Qu'est-ce qu'un individu ?

Un individu a son identité, il choisit son propre chemin, ses choix et il a besoin de la société humaine pour le faire. Afin de pouvoir vivre et réaliser ses rêves faut-il accepter les règles de la société, il est une pièce de la société humaine, il joue un rôle pour que la société lui accepte.

Mais tous les systèmes politiques ne sont pas identiques, une personne ne satisfait de ses buts à façon identique, cela dépend de son entourage et du régime, les pays ne sont démocratiques que sur les déclarations, les possibilités à concrétiser ses buts sont différentes dépendant du pays, certains pays non permettant aux citoyens de concrétiser ses rêves existent, la dictature est une réalité, là où l'individu se sent enfermé, étouffé et je laisse cela à ces personnes-là à s'en exprimer.

C'est que je voulais dire est le fait qu'un individu fait parti d'une société, il peut également changer de société, qui lui demande de faire un gros effort, il faudra tout réapprendre.

Pourtant c'est l'individu qui m'intéresse, comme le raciste qui avec ses propos raciaux néglige les sentiments de l'étranger. Une question, je m'en pose : Est-il vraiment raciste ou a-t-il tout simplement peur de l'étranger ? Avec avoir peur de l'étranger je veux dire qu'il a peur des changements dans son environnement habituel. Il faut voir l'individu derrière ces propos raciaux, n'ayez pitié de lui, il faudrait lui raisonner au lieu de lui juger, c'est-à-dire que l'individu doit payer pour ses crimes, mais en même temps lui affronter pour pouvoir changer ses attitudes, pour qu'il s'en améliore. Même dans un débat avec un raciste j'applique Ecce homo...

Maria Thunholm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire