dimanche 27 septembre 2015

Cogito ergo sum

Bonjour,

Je ne suis qu'une personne intéressée à la philosophie et ce blogue est juste de mes réflexions sur la philosophie.

Cogito ergo sum - René Descartes - Je pense, donc je suis 

C'est probablement la première citation que vous avez lue, pour moi il fut une révélation, mais j'aimais les citations latines auparavant. Comme je suis une ancienne étudiante en sociologie, je connaissais comme même certains philosophes.

Je pense, donc je suis - cela signifie pour moi que l'on est bien conscient de son existence, mais la sociologie est différente. Disons qu'une personne vivant en plaine nature, un parfait inconnu, les villageois ne le connaissent même pas, pour les villageois cette personne n'existe dans la forêt, ils ont besoin de voir la personne en question pour qu'elle existe. Mais la personne sait bien qu'elle est vivante, elle est consciente de sa propre existence.

Donc l'affirmation d'une existence sans un entourage est bien possible dans la philosophie, un être humain se rendre compte de son entourage, même s'il n'existe aucun autre être humain là. L'homme se voit, le moi et le surmoi font une affirmation, pourtant elle n'existe que dans son milieu. Il faudrait un autre être humain pour que la société puisse voir cet être humain, affirmer son existence. C'est de la sociologie. Personnellement je pense et la conscience de mon existence est bel et bien là, par contre comme un individu j'ai besoin d'être visible aux yeux de l'autre, pour que j'existe juridiquement.

Il y a encore de tribus inconnues à découvrir, elles existent, sauf que j'en suis inconsciente. Pourtant ces personnes-là savent parfaitement que leur existence est réelle. Elles pensent, donc elles existent.

Ceci est juste de mes réflexions, pas un cours de philosophie, juste mes réflexions.

Je vous jure, j'existe, mais mon existence sur cette terre s’achèvera et personne ne s'en souviendra. Mais mes pensées, celles que j'ai partagées avec mes amis, étrangers et autres, laisseront-elles des traces ? Non, il en est impossible.

Mais je pense, donc j'existe comme notre cher Descartes écrivait...

Maria Thunholm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire